Italie du sud et Sicile en c/c

pour essai

31 mai 2015

le retour

Plus de nouvelles sur le blog ?

Eh bien oui, nous sommes rentrés sans ordinateur , ni tablette , après avoir été dépouillés dans les Pouilles . Le camping-car a été visité à coté de Monopoli, nous sommes allés directement à la case police , sans avoir reçu 20000 Frs...

Marci à tous ceux qui nous ont suivis et peut-être à bientôt.

Les Vadrouilleurs

13 mai 2015

et nous re-voilà

Samedi 9 mai - Nous avons pris le bus pour Castelmola à 531m d’altitude, petit village au-dessus de Taormina, entièrement piétonnier, avec des ruelles très pittoresques et des panoramas sur la côte, l’Etna... puis pour  Taormina à 200m d’altitude avec sa place de la Cathédrale et sa fontaine, ses palais avec beaux jardins, son parc municipal créé par une riche anglaise passionnée d’ornithologie. Elle y a construit des petits édifices pour faciliter l’observation et la nidification des oiseaux.

Dimanche, nous avons aussi pris un bus pour les Gorges d’Alcantara, site naturel sur une très ancienne coulée de lave... Site très bien aménagé avec sentiers botaniques nous menant à différents balcons. Puis descente au fond des gorges. Pas possibilités de baignade, car encore trop d’eau et fort courant. L’après-midi nouveau bus pour visiter la côte, où nous avons marché sur Isola Bella, Capotaormina où résidait l’équipe du Grand bleu pendant le tournage...

Lundi 11 mai nous reprenons la route pour Milazzo pour faire l’excursion vers les îles Eoliennes. Nous sommes passés par la vallée de l’Alcantara avec toujours l’Etna en toile de fond... C’est une route de montagne très peu habitée, mais super jolie. Nous nous posons au  Cap Milazzo sur un camping, d’où nous partirons pour la mini croisière.

Mardi nous prenons le bâteau pour les îles Eoliennes, appelées les 7 soeurs. Vulcano, Lipari les 2 plus grandes, Salina où a été tourné le "Facteur" avec Philippe Noiret. Panaréa où nous faisons escale... joli village bleu et blanc, tjrs belle végétation, mais surtout des résidences secondaires.Puis cap sur Stromboli en longeant différentes petites îles. Temps libre. Ruelles très escarpées partant tout de suite sur le volcan... Aprés un repas à bord, la nuit tombée, le bâteau part face à la fosse de feu pour y voir d’éventuelles explosions... Nous aurons la chance d’en observer une, suivie d’une colonne de fumée noire. Puis retour à Milazzo vers 22h30...

Aujourd’hui mercredi 13 mai (bon anniversaire Pascal et Damien), nous alllons nous rendre à Messine pour quitter la Sicile, où nous avons passé un mois... et 2200kms parcourus en camping-car sur l’île...

Après la pose...

Dimanche 3 mai, nous nous rendons à Noto pour visiter la ville reconstruite après le tremblement de terre de 1693. En arrivant on voit qu’il y a une fête. C’est un rassemblement de groupes médiévaux de Sicile. Nous visitons la ville en attendant le défilé et les exhibitions... C’est une ville très riche en églises et palais baroques, construite en pierre jaune qui lui donne le surnom de "Ville d’or". La cathédrale San-Nicolo dont la nef centrale et la coupole se sont effondrées en 1996 a été reconstruite à l’identique, et terminée en 2007. En fin de journée retour sur la côte pour se poser.

Cathédrale de Noto

Lundi 4 nous longeons la côte par Avola, pour faire une rando à la "Cava Grande de Cassibile", gorges profondes avec des bassins où l’on peut se baigner... Mais pour des raisons de sécurité  (encore), l’accès est fermé... Très beaux paysages pour s’y rendre. En remontant on s’arrête à la Réserve  naturelle de Fonte Ciane pour une petite promenade de 4 kms pour y voir une végétation riche en rosaux, frênes, eucalyptus et surtout des papyrus... Nous poursuivons notre route, entre Syracuse et Augusta 30kms de raffinerie... on n’a pas envie de s’arrêter... Après s’être promenés dans un petit village de pêcheurs, Brucoli, nous nous posons avant Catania en bord de mer.

Cava Grande de Cassibile.

La réserve de Fonte Ciane

Mardi visite de Catania, ville d’universités, donc population très jeune... Nous passons par le marché aux poissons très animé. La ville est également pleine d’églises baroques, de vestiges romains bien inserrés dans la ville reconstruite tjrs après le séïsme de 1693. Route côtière par Aci-Trezza où d’énormes rochers de lave noire survissent dans la mer... puis nous entamons la route pour le versant Sud de l’Etna où on s’est posé sur le parking du Refuge de Sapienza.

Mercredi 6 nous partons pour l’ascension de l’Etna. Du parking à 1900m, nous prenons le téléphérique jusqu’à 2500m, puis un 4x4 pour se rendre au cratère de l’irruption de 2001 à 2900m, accompagnés d’un guide (obligatoire). Nous sommes surpris de  voir autant de cratères... chaque irruption formant le sien, et il y en a assez souvent... la dernière février 2015. L’après-midi nous faisons l’ascension de 2 autres cratères, l’un de 1986 et l’autre  2001. Nous reprenons la route pour commencer la "Circumetnea", tour de l’Etna, 155kms. Nous nous posons au pied d’un pont Sarasin à une vingtaine de kms.

Jeudi nous continuons notre route au milieu des pistachiers par Bronte... A Randazzo, rare ville épargnée par les coulées de lave et les tremblements de terre, nous faisons un circuit au milieu de demeures et monuments du XIIIe. A Linguaglossa nous prenons la route pour la façade Nort de l’Etna jusqu’au refuge de Piano Provenzana. Nous découvrons une énorme coulée de lave de 2002, qui a tout  balayé sur son passage...Seule la route a été refaite, les arbres morts font partie du paysage qui est très différent de l’Etna Sud. Nous descendons les petites routes par Giarre pour se poser à Gardini-Naxos, près de Taormina, adresse donnée par un groupe de Français, où nous retrouvions la wi-fi...

Donc aujourd’hui vendredi nous avons trié les photos et nous nous sommes consacrés au blog...

à partir du 27 avril...

Après Agrigente nous prenons la route pour Enna (948m) pour visiter la vieille ville. Beaucoup de brume, ce qui nous empêche de voir les panoramas. Ensuite arrêt à une ancienne mine de souffre, dont l’exploitation a cessé en 1984 en allant viers Piazza Armerina pour visiter une villa  impériale romaine. Un peu trop juste en temps et le nombre de visiteurs présents (beau oup de bus), nous décidons de revenir le lendemain matin.

Après une bonne nuit dans un Agritourismo, nous visitons cette immense villa de 3500m2 de mosaïques du 3ème siècle, d’une très grande diversité, scènes de la vie courante, chasse  , pêche, vendanges, jeux de cirque... Après 3h de visite, nous nous déambulons dans la ville médiévale de Piazza Armerina. Route vers Caltagirone au milieu de cultures de cactus et d’orangers pour y voir son escalier célèbre pour ses céramiques et ses 142 marches... Nous musardons sur des petites routes de montagnes, Vizzini qui a aussi son escalier, Buccheri et Giarratana où l’onse pose pour la nuit.

Vieux palais...

mercredi 29 avril, nous  nous rendons à Ragusa au milieu des collines de céréales, parcelles délimitées par des murets de pierres sèches. Très belle ville qui se mérite vue le nombre d’escaliers... Mais au bout superbe jardin panomarique. Rejoignons la mer par Vittoria, très beaux paysages en allant vers la plaine. C’est une immense zone maraîchère avec des hectares de serres...

La cathédrale de Ragusa.

Palais du XVIIème à Vittoria.

Le jeudi visite de Modica, vieille ville de style baroque, avec aussi beaucoup d’escaliers, 250 marches pour monter à l’église San-Georgio... L’après-midi nous nous rendons aux grottes d’Ispica, anciens villages troglodytes avec d’immenses catacombes. Le premier, peu d’explications et d’entretien, et le deuxième avec de bonnes explications mais de moins en moins de choses à visiter pour des raisons de sécurité... Comme c’est la veille d ’un grand week-end, nous voulons nous rendre à Fontane Blanca (près de Syracuse ) sur les conseils de Régine... mais ce n’est pas encore ouvert... Tant pis on trouve une petite crique sympa à Ignona, mais pas de wi-fi...

Vendredi 1er Mai, les autochtones viennent passer la journée pour pique-niquer,  pêcher... Nous nous avons scrabblelé, bobé et commèré... et quand même marché un petit peu...

Le samedi visite de Sycacuse, avec son vieux quartier de Ortigie. Nous commençons par un tour de marché... puis la cathédrale Sainte-Lucie, patronne de la ville, qui est fêtée en ce moment. Beaucoup de touristes... (il faut dire qu’un bâteau de croisière est au port). L’après-midi est consacrée au site archéologique de Néapolis, avec son grand théâtre grec, ses Latomies. Retour sur Noto pour se poser sur un camping, tjrs pas de wi-fi...

Et tout ce  compte-rendu avec une vue sur l’Etna par 30°😎...

Des infos

Nous sommes le 8 mai, et sommes posés depuis hier soir à Giardini Naxos proche de Taormina.

Nous allons profiter de cette pose, bien connectés , pour mettre à jour le blog.

Toujours pas d’ordinateur , mais avec quelques manips ,ça fonctionne avec la tablette.

A tout à l’heure

Les salines entre Trapani et Marsala

26 avril 2015

photos

Un problème d’ordinateur m’empêchede publier les photos.... Vous attendrez un peu...

Lundi 20 nous avons repris la route côtière vers

Lundi 20 nous avons repris la route côtière vers Castellammarre del Golfo jusqu’à la Réserve naturelle de Zingaro , où nous avons fait une superbe randonnée de 14 kms au milieu d’une végétation luxuriante’ jalonnée de petites criques...

Le lendemain Erice, ville perchée à plus de 700m,souvent dans les nuages, ce qui a  été le cas pour nous, mais avec des trouées de soleil. Superbe route panoramique pour descendre sur Trapani. L’après-midi a été consacré à la route des salines jusqu’à Marsala, avec de magnifiques points de vue sur les moulins, les marais et les tas de sel. Le soir arrêt après Mazara del Valo, toujours en bord de mer.

Mercredi 22 nous empruntons toujours des petites routes côtières, si petite qu’elle n’est pas goudronnée partout. La crainte de l’ensablement nous fait faire demi-tour. Il n’empêche qu’on aura traversé Tre-Fontane, village balnéaire un peu fantôme... La saison n’étant pas commencée, tout est fermé. Ici la nature reprend ses droits, l’hiver ensable tout et on attend le printemps pour nettoyer. Puis visite du site antique Grec de Selinute, vaste étendue de temples éboulés. .. Nous poursuivons par une route au milieu des collines couvertes de vignes et d’oliviers, avant de se poser au Port de Sciacca. Très bonne adresse du routard pour un resto...

Jeudi nous continuons vers Eraclea à travers les orangers en fleurs, les oliviers et toujours les vignes... Nous en prenons plein les trous de nez... Premier panorama de falaises blan hes. Nous nous arrêtons à Real Monte pour y voir 《La Scala dei Turchi》, falaise blan he de marne (mélange d’argile et de calcaire), sculptée par la mer et le vent. Nous consacrons l’après-midi à la Vallée des Temples d’Agrigente située sur des collines, très vaste aussi. Certains monuments sont encore bien conservés, surtout Concordia et Héra. Notre pause se fait en bord de mer, à une dizaine de kms.

Après une nuit mouvementée, pluie d’orage et éclairs... livaison à 5h30 de 2 toupies de ciment sur un chantier à côté... Nous partons faire un petit circuit en montagne pour observer un phénomène volcanique 《Volcanelli di Macalube》: des solfatares qui font des blup-blup et vomissent de la boue dans un paysage lunaire (sic le routard)... mais l’accès au site est fermé depuis juin dernier, 2 enfants y ayant perdu la vie suite à une explosion... On continue dans la montagne par Raffadi, Bivona et San Giovani où le paysage est très varié,surpris de traverser des grosses bourgades au milieu de nulle part... Retour à San Leone sur un camping (banlieu balnéaire d’Agrigente) pour y passer le week-end, samedi étant férié, donc beau oup de monde sur les sites et routes encombrées...

Hier samedi, journée cool. Visite de la vieille ville d’Agrigente entourée d’immeubles récents (en bus)...

Aujourd’hui dimanche, farniente et promenade cet après-midi en bord de mer comme les Siciliens...